4 jours pour :
● Revenir vers soi dans un cadre exceptionnel et ressourçant en pleine nature, dans le parc national des Cévennes… au Mas Corbières, dans un lieu propice au calme, à la méditation, au lâcher prise, dans un écrin de verdure ou le temps prend une autre dimension
● créer de l’équilibre et du bien-être
● activer les fonctions d’autoguérison du corps
● Faire l'expérience des soins mayas ancestraux: libérer des blocages physiques, énergétiques, émotionnels en équilibrant les fonctions de l’organisme afin de retrouver une harmonie et obtenir des bienfaits notables
●Prendre des bains de Temazcal (Hutte de sudation) : transformation et renaissance physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
● Souffler, méditer, chanter, marcher, pratiquer le yoga, se relaxer, se reconnecter à soi, à la nature et se nourrir sainement avec de délicieux repas préparés avec amour et créativité pour une cuisine goûteuse, détoxifiante, équilibrée et vivante
Cette retraite de 4 jours comprend :
*L’hébergement en chambre triple ou quadruple : 3 nuits
* La pension complète
Cérémonie de Temazcal :
*1 ou 2 bain de temazcal :hutte de sudation traditionnelle
*1 bain temazcal de fleurissement : médecine de la rose
Soin individuel :
*Soin individuel d’harmonisation à l’eau
*Soin individuel : lecture de la date de naissance
*Soin Yuen si besoin
*Soin d’auriculothérapie si besoin
*Soin énergétique si besoin
Atelier collectifs :
*Construction d’une hutte de sudation
*3 séances de Kundalini Yoga matinales
*Atelier Vivre avec la lune
*Atelier intégration des 4 éléments
*Atelier création d’un autel collectif et individuel
*Atelier sur La respiration solaire
*Atelier de création de popochkomitl
*Atelier sur le calendrier maya et la numérologie maya appliquée au quotidien
*1 ou 2 cercle de chant
En aide au processus individuel et suivant les besoins de chaque participants, des soins Yuen, d’auriculothérapie et des soins énergétiques pourront être donné sans complément économique.
Programme:
Jour 1 :
Arrivée 9hr-10hr : Accueil, installation
Journée : -construction de la Hutte de sudation
-création d’un autel collectif maya
14hr30 : Repas
-atelier sur les 4 éléments (la terre, le feu, l’eau et l’air)
-Respiration solaire
-Cercle de chant
20hr : Dîner
Jour 2 :
7-9hr : -Kundalini Yoga
11hr-14hr30 :-Atelier création argile : popochkomitl et coupe d’eau
-Création d’un autel personnel
-Harmonisation avec l’eau (soin individuel)
14hr30 : Repas
16Hr-20hr : -Allumage du feu sacré
-Hutte de sudation traditionnelle
20hr30 : Dîner
Jour 3 :
7-9hr : Kundalini Yoga
11hr-14hr30 :-Atelier calendrier et numérologie maya appliqué au quotidien
-Lecture de la numérologie maya de la date de naissance (soin individuel)
-Création et intégration du symbole maya de chacun·e
14hr30 : Repas
16Hr-20hr : -Atelier Vivre avec la Lune
-Bain de foret, intégration dans la foret, marche, méditation
-Allumage du feu sacré
-Hutte de sudation (en fonction du rythme et de l’évolution du stage)
Jour 4 :
7-9hr : Kundalini Yoga
11hr-13hr : -Atelier Intégration des 4 éléments, connexion à la terre et au ciel depuis le souffle
13Hr : Repas
15hr-17hr : Temazcal de fleurissement : cérémonie et soin des roses
17hr 30 : Dîner et départ (option de rester une nuit sur place pour prendre le temps d’intégrer)
Vous aurez besoin de :
*5 ou 6 quartz de taille normale et un plus gros (de préférence brut)
*un bouquet de roses naturelles
*des bougies
*jupes longues pour les femmes
*vêtement pour entrer dans le temazcal : maillot, paréo, short… (de préférence des tissus naturels)
*des feutres de couleurs : noir, jaune, rouge, vert
*Une ou 2 feuilles canson A4
*Un carnet avec stylo pour écrire
*Un tapis de yoga avec petite couverture pour relaxation
*Instrument de musique si vous en jouer (tambour, sonajas...)
Tarif:
545 euros
(possibilité de participer à 2 jours pour 345 euros)
Yadira Ramirez Viquez : Guérisseuse mexicaine, elle pratique la médecine maya, les temazcals (hutte de sudations), la médecine de la rose, le nettoyage de l’aura, l’auriculothérapie. Elle est aussi Danseuse de la Lune. Elle vit à Tenango del valle (Mexique).
PLUS D'INFORMATIONS
Soins Mayas
Le soin cérémoniel Maya, hérité d’une philosophie holistique ancestrale et populaire, considère l’Homme comme un tout. L’être humain est à l’image de l’univers et se compose d’un centre, le nombril et de 4 points cardinaux, les deux jambes et les deux bras, toujours avec cette notion de macro-microcosmos.
Cette technique permet de travailler des blocages physiques, énergétiques, émotionnels en équilibrant les fonctions de l’organisme afin de retrouver une harmonie et obtenir des bienfaits notables. Cette pratique nous permet d'accéder à des mémoires du corps, qui peuvent nous bloquer, pour aider à libérer l’émotion, vivre des compréhensions, pour y voir plus clair. C'est comme ouvrir des dossiers, les traiter puis les ranger comme on range notre maison ou bibliothèque mais dans le corps. Nous travaillerons avec différentes pratiques corporelles. Chaque sens sera sollicité avec des pratiques de respirations et différentes méditations, afin d’approfondir la connaissance de soi.
Nous pratiquerons des nettoyages, des respirations, des harmonisations, des constructions symboliques, des intégrations corporelles, des lectures de numérologie du calendrier maya selon les dates de naissances, des centrages, des ancrages.
Hutte de sudation
La Hutte de Sudation, appelé Temazcal au Mexique est un rituel ancestral mexicain. Ce terme signifie « maison de vapeur » en nahuatl, la langue des Dieux. Les Indiens de la civilisation mésoaméricaine utilisaient ce bain de vapeur dans des huttes traditionnelles afin de se purifier le corps et de se fortifier l'esprit. C'est un lieu qui invite à la rencontre mais aussi au repli sur soi.
Cette pratique médicinale consiste en différentes sessions de sudation. Le Temazcal est l'équivalent du sauna ou du hammam. Vous entrez dans une hutte constituée de branches et de tissu. Apprêtez-vous à vous relaxer dans une atmosphère humide, chaude et ...obscure.
L'objectif principal de cette pratique est de libérer les toxines présentes dans notre corps au moyen de la sudation. Le temazcal travaille symboliquement sur différentes étapes de l’existence : celle de la naissance, de la vie et de la mort. Le temazcal est une métaphore de l’utérus, du ventre de la Terre-Mère. Quand nous entrons dans le temazcal, nous entrons dans l’obscurité, nous faisons face au silence, à la mort, face à nous-même, nous ne pouvons que regarder à l’intérieur de nous. Et au sortir du temazcal, nous allons vers la lumière, émergeant de nouveau à la vie. Le temazcal nous invite à revenir vers nous-mêmes, vers la partie la plus profonde de notre existence quotidienne. C’est un retour symbolique dans le ventre maternel et dans celui de la Mère-Terre, pour en sortir comme des nouveau-nés.
Le temazcal est un lieu qui invite à la transformation, à la renaissance physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Les gens s’y rendent pour se nettoyer avec de l’eau, de l’air et du feu, célébrant son retour dans l’utérus dans un cycle continu de renouvellement, et ce en accord avec la régénération cyclique du monde. Dans la cosmovision mexicaine du monde dont fait partie le temazcal, les êtres humains font partie intégrante de l’univers et, en même temps, tout l’univers est contenu dans chaque être humain. La naissance et la mort sont les transmutations énergétiques d’un cycle continu, on naît pour mourir et on meurt pour naître.
Le déroulement d'une séance de Temazcal
Aujourd'hui, on effectue de nombreuses cérémonies rituelles autour du Temazcal. C'est Yadira, la Temazcalera qui vous accompagnera durant cette cérémonie. Elle exécutera des chants sacrés qui nous mènent à un état second.
Cet état second n'est pas à prendre au sens péjoratif ! Nous voyageons dans une seconde dimension lorsque nous pénétrons dans le ventre de la terre.
Dans Le Temazcal sont introduits en 4 temps, des pierres chaudes qui sont disposées au milieu de la hutte (symbolisant le nombril) sur lesquelles ont met de l’eau, pour créer la médecine du temazcal:la vapeur.
Les bienfaits du Temazcal sont d'ordre :
-
Énergétique, puisqu'il nettoie les auras et les chakras.
-
Émotionnel, en cela qu'il libère nos peurs, joies, et autres émotions enfermées dans nos corps.
-
Physique : il redonne de élasticité à la peau, nettoie le système respiratoire, nettoie le corps des toxines, détend les muscles, soulage tous types de douleurs
-
Spirituel : nous offre une nouvelle perception de nous-mêmes tout en nous reconnectant au monde naturel qui nous entoure, permet l'introspection.
Plus d’informations sur le Temazcal :
Temazcal est un mot d’origine nahuatl, la langue de la culture aztèque, utilisé pour se référer au rituel du bain de vapeur des anciens mexicains. C’est une pratique très ancienne qui s’étend à travers les Amériques.
Le Temazcal est un espace sacré dans lequel on se baigne de vapeur afin de créer une réaction positive de transpiration du corps, pour purifier les toxines et autres éléments nocifs pour la santé. C’est une pratique de nettoyage corporel, d’expression émotionnelle, de restructuration cognitive, de coexistence communautaire et de croissance spirituelle. Dans le temazcal six domaines différents de la thérapeutique convergent : la thermothérapie, l’hydrothérapie, la musicothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie et la psychothérapie.
Le pouvoir de guérison et de dépuration du temazcal n’est pas le seul but, cet aspect est une partie qui s’articule dans un tissu mystique et spirituel complexe. Le temazcal est un des temples principaux de prière dans les traditions originaires d’Amérique, il est le lieu privilégié pour la guérison et pour expérimenter l’existence et la relation au Grand Esprit. Le Temazcal est un espace/temps où l’on peut vivre la spiritualité comme on peut la vivre dans la tradition mexicaine, dans un dialogue intime avec la terre, l’eau, l’air et le feu
.
Le temazcal travaille symboliquement sur différentes étapes de l’existence : celle de la naissance, de la vie et de la mort. Le temazcal est une métaphore de l’utérus, du ventre de la Terre-Mère. Quand nous entrons dans le temazcal, nous entrons dans l’obscurité, nous faisons face au silence, à la mort, face à nous-même, nous ne pouvons que regarder à l’intérieur de nous. Et au sortir du temazcal, nous allons vers la lumière, émergeant de nouveau à la vie. Le temazcal nous invite à revenir vers nous-mêmes, vers la partie la plus profonde de notre existence quotidienne. C’est un retour symbolique dans le ventre maternel et dans celui de la Mère-Terre, pour en sortir comme des nouveau-nés.
Le temazcal est un lieu qui invite à la transformation, à la renaissance physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Les gens s’y rendent pour se nettoyer avec de l’eau, de l’air et du feu, célébrant son retour dans l’utérus dans un cycle continu de renouvellement, et ce en accord avec la régénération cyclique du monde. Dans la cosmovision mexicaine du monde dont fait partie le temazcal, les êtres humains font partie intégrante de l’univers et, en même temps, tout l’univers est contenu dans chaque être humain. La naissance et la mort sont les transmutations énergétiques d’un cycle continu, on naît pour mourir et on meurt pour naître.
Dans cette conception symbolique, la santé et la maladie prennent un autre caractère, étant le résultat de l’équilibre matériel, émotionnel, mental et spirituel de l’être humain. Une personne malade doit réaliser une analyse rétrospective du lien avec lui-même, avec ses semblables, avec la société et avec la nature. C’est pour cela que l’on doit retourner à notre origine individuelle et sociale. Le temazcal nous prépare à une nouvelle naissance d’ordre mythique et spirituelle.
Le temazcal nous invite à suivre le chemin qui nous mène vers notre cœur, à découvrir que nous sommes air, que nous sommes eau, que nous sommes terre, que nous sommes feu ... à sentir que nous faisions partie intégrante de la danse éternelle de la vie.
Cette retraite aura lieu au Mas Corbieres. PLus d'info sur le lieu : https://www.mascorbieres.com/index.html